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Cours de Crétion d'Entreprise - Chapitre 3

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Cours de Crétion d'Entreprise - Chapitre 3 Empty Cours de Crétion d'Entreprise - Chapitre 3

Message  Pauline Mer 5 Mar - 15:33

Chapitre 3 - Les bases pour assurer le management et le développement de votre entreprise

Objectifs :

Donner qqs règles de mangement et voir les problèmes que vous pourriez rencontrer dans chacun des grands services de l'entreprise.

P1. Au niveau du service marketing commercial

Il faut définir : votre zone de chalandise, les profils de vos clients actuels et tenter d'en démarcher des nouveaux (enquête, démarche tel/visite, contact mail).
Il faut voir l'étendue de votre gamme de produits et prestations.

PSR
IN

audit informel (communication, différents interlocuteurs) réalisation d'animation 2D/3D pour sites web / médias / forums
audit réseau technique (panne, dysfonctionnement) réalisation de films / dessins animés
ingénierie réseau (offrir différentes solutions pour améliorer
l'existant ou ajouter une extension nouvelle)
simulations 2D / 3D (hôpital, collectivités territoriales, armée...)
sécurisation des données sur site web (messagerie, logiciel)
mise en place de systèmes d'alerte / hackers
imagerie médicale
maintenance de réseau ordis/parcs sites webs commerce
démarche pour assurer le matériel

Derrière tous ces produits ou prestations vous engagez la responsabilité de votre entreprise et plus particulièrement votre responsabilité civile et pénale en tant que dirigeant.

1) En tant qu'informaticien / dirigeant

Vous êtes toujours conduit à utiliser des données confidentielles de vos clients pour pouvoir répondre à leurs attentes.
Selon le travail, il est parfois obligé de remplir une déclaration auprès de la CNIL pour justifier l'utilisation faite des données et des applications que vous allez créer.
Pour ne pas être embêté :
  • consentement de la personne qui vous confie les données
  • indication sur les objectifs recherchés par la mise en place de vos applications
  • précision sur la durée de conservation des données qui vous sont confiées
  • assurance d'une protection physique ou logistique des données
  • engagement de la confidentialité (déclaration CNIL)
  • information des personnes qui vont utiliser vos applications
  • si création fichiers pour le client, ils doivent être déclarés à la CNIL
Risque : peine de prison jusqu'à 5 ans + 300.000€ d'amende

2) En tant que dirigeant

Vous pouvez être révoqué par votre AG ou Conseil d'Administration s'il y a négligence, manque de compétences conduisant à des pertes.
Vous pouvez être poursuivi sur le plan civil et pénal si vous nuisez à la vie ou à l'avenir de l'entreprise. Abus de biens sociaux (trucage de la comptabilité, détournement d'argent, défaut en écriture)

Risque : peine de prison jusqu'à 5 ans + 500.000€ d'amende + supporter les pertes de ses apports en capitaux
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Message  Pauline Mer 5 Mar - 16:26

P2. Au niveau du service GRH

Il faut suivre le nombre de salarié optimum (6), voir les recrutements (contrats de travail existants, CDI/CDD/CTP + contrats sociaux), essayer d'augmenter le niveau de qualification/spécialité, rémunérations, gérer les perspectives d'évolution de carrière. Il faut fidéliser ses bons salariés, gérer la mobilité, offrir une formation continue, respecter la confidentialité des données.

P3. Au niveau du service production / offre de prestations

Il faut faire un audit de votre parc informatique et des personnels.
Il faut anticiper tous les investissements informatiques nécessaires aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain (acquisition ?, crédit-bail ?).
Préparer le budget des investissements (à ajuster en fonction des financements et recettes).
Choix personnel et organisation production.
Budgétiser la R&D : frais de formation continue/spécialisation + coût pour participation forum/colloque + nouveau matériel + coût prototype (équipe ?) + coût dépôt brevet/licence.
Maîtrise des coûts de revient d'un produit (ex : ordinateur) ou coût de réalisation d'une prestation (exemple : maintenance, ingénierie, conception).

Il y a plusieurs étapes à préparer :

Phase 1 : coût d'achat de vos MP (composants/logiciels)
Coût achat = Quantité MP * Prix Unitaire MP + coût de la main d'oeuvre + frais de douanes + transport (si hors France) + charges indirectes de structure (achat/approvisionnement)

Phase 2 : stockage des MP ou composants :

Evaluation Stock
Quantité
Prix Unitaire
Total
Stock initial existant +
notre coût d'achat des
nouvelles MP = Total en stock
somme(Q) Coût moyen unitaire
pondéré =
somme(T) en euros/Q
Somme(T) en euros
Sorties de MP pour la
production ou prestation
1000 CMUP x (coût destockage composants
ou MP)

Phase 3 : Coût de fabrication ou de réalisation

Eléments
Q PU T
Coût destockage MP1
MP2
MP3
+ Coût main d'oeuvre
salaire + charges informaticiens
+Coût de contrôle
qualité du produit/prestation
(% de temps des informaticiens
* taux horaires de travail)
+ charges indirectes du centre de
production ou de réalisation
(bâtiments/matériel informatique)
Si prestation alors le coût de réalisation=coût de revient final de la prestation.

Si vous fabriquez physiquement un produit informatique
=> Phase 4 : Stockage du produit fini achevé

Elements :
Stock initial de PF (ordi)
+ Coût de production des nouveaux ordinateurs fabriqués
--------------------------------------------------------
Total des stocks de PF vendables
- Sorties des PF selon les commandes clients
--------------------------------------------------------
Stock final d'ordinateurs restant

Phase 5 :

Coût de destockage du PF
+ Frais de transport de livraison
+ Frais d'exportation/douanes
+ Main d'oeuvre commercial/informaticien et manutention
+ Charges indirectes de centre marketing/commercial et des services administratifs
----------------------------------------------------------------------------------
VRAI COÛT DE REVIENT => Votre prix de vente soit supérieur au coût de revient

Phase 6 : Vérification du profit réalisé par votre entreprise

Chiffres d'Affaires
- Coût de revient
------------------
Profit

Ainsi vous voyez les produits ou prestations sur lesquels vous gagnez le plus d'argent.
=> intérêt : se focaliser sur ces créneaux rentables.

Il faut avoir le souci de mettre en concurrence vos différents fournisseurs français et étrangers.
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Message  Pauline Mer 12 Mar - 14:13

P4. Au niveau du service comptable

Plusieurs choix pour vous :

1) Vous déléguez en extérieur à un cabinet d'expertise comptable (mise à disposition d'un comptable selon vos moyens)

2) Vous décidez de faire au moins les opérations minimales et de déléguer le reste au cabinet d'expertise
  • Ranger toutes les factures / talons de chèques / relevé bancaire / bon de livraison
  • Enregistrement sur un logiciel CIEL des factures d'achats/ventes
3) Vous décidez de tout assumer
  • Recrutement d'un comptable
  • Elle fera toutes les opérations courantes d'exploitation (achat/vente/financement/investissement)
  • Opérations sociales (bulletins de salaires + charges sociales et patronales)
  • Opérations fiscales (TVA (ts les mois) / Impôt sur les Sociétés (ts les ans) / Taxe professionnelle (Juin et Décembre) / Taxe d'apprentissage (Février) / Formation continue (Février) / Taxe foncière (Octobre) / Médecine du travail)
Les obligations comptables à produire au public :

=> Les documents de synthèse (CR+Bilan) certifiés par l'expert comptable.
=> Les comptes sont à déposer entre Mars et Août auprès du greffe du tribunal de commerce sous peine d'amende ou d'enquête de la justice.
=> Il faudra déposer des comptes semestriels + Charges de travail au service comptable
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Message  Pauline Mer 12 Mar - 15:51

P5. Au niveau du service financier

=> 1ère tâche à surveiller quotidiennement et tout au long de l'année : l'état de votre trésorerie "réelle".

carton Aux différences entre les dates de facturation et de règlements effectifs.
carton Aux dates de valeur : encaissement des chèques clients se fait à J+1, J+2, J+3.
carton Au suivi de votre relevé bancaire
=> planifier ses décaissements connus => salaires + charges S&P + TVA + tous les autres impôts + échéances remboursements/emprunts
=> planifier ses rentrées : délai de règlement client => gestion du risque client
carton A l'optimisation de la trésorerie
=> penser à placer les excédents (ex : compte à terme, 1-3 mois)
=> éviter les situations de découvert => très coûteux et risque de faillite => facilité de caisse
carton Au plan de financement et à l'état de trésorerie => s'assurer que ça correspond aux prévisions

=> 2ème tâche : à la fin de l'année vous avez votre compte de résultat et votre bilan. A partir de ces 2 documents on peut faire de la gestion financière. L'idée est de cerner les points forts et faibles en terme de rentabilité et de risque d'exploitation ou de faillite

=> 3ème tâche : surveillance de l'évolution des différents budgets des différents services
Si votre trésorerie ou compte banque 512 est excédentaire vous couvrirez toutes les dépenses. Si vous manquez de trésorerie il faudra alors négocier l'emprunt bancaire avec votre banquier.

Exemple de modalités de remboursement d'emprunt (remboursement sur 4 ans d'un emprunt de 80.000€ avec un taux de 8%).

=> 4ème tâche : Veiller aux bonnes relations et négociations des conditions bancaires.

carton Aux dates de valeur
carton Aux taux affecté à votre entreprise
carton Aux tarifs bancaires

=> 5ème tâche : écart sur coût
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